Nous avons noué des partenariats avec des sociétés immobilières connues de longue date, que nous avons validées pour leur sérieux et la qualité de leurs investissements.
Elles se répartissent en plusieurs « familles » : à « court terme » (3 ans maximum), à « moyen terme » (5 années maximum afin de répondre aux exigences réglementaires, mais souvent liquidées plus rapidement), et à long terme (plus de 5 ans) :
- Les véhicules immobiliers de courte durée (2 à 3 ans)
Ces supports présentent l’avantage d’être éligibles à plusieurs types de détention :
- En direct
- Via une société holding ou une société commerciale
- Au travers d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois
Le rendement brut espéré se situe entre 4 et 4,5% l’an.
- Les véhicules immobiliers de moyenne durée (5 ans maximum) remonter un peu le texte (idem pour l’immobilier international : remonter le paragraphe sur l’Ukraine)
Notre groupe a noué un partenariat avec un fonds de marchand de biens réunissant de nombreuses garanties de sérieux, dont un agrément AMF.
Ce fonds dispose des avantages suivants :
- D’une durée de 5 ans maximum (mais dans la pratique plutôt 3 ans), il vise une performance (déjà réalisée dans le passé) de l’ordre de 10% brut/an.
- Il n’est pas assujetti à l’IFI
- Il est éligible aux réinvestissements dans le cadre de la règle du report d’imposition (en cas de cession par une holding d’une de ses participations professionnelles initialement apportée à cette holding, la transaction n’est pas fiscalisée sous certaines conditions, dès lors que 50% du produit de cession est réinvesti dans les deux ans dans une nouvelle activité professionnelle),
- A partir d’un investissement de 2 à 3 M€, l’investisseur personne morale bénéficie du régime mère fille, soit une quasi-absence de fiscalité sous certaines conditions.
- Les foncières d’immobilier de bureaux et/ou d’immeubles résidentiels (durée d’investissement supérieure à 5 ans)
Ces parts de sociétés peuvent être détenues en direct, via une société ou au travers d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois.
Leur durée de vie est généralement comprise entre 6 et 8 ans. Le rendement annuel espéré est supérieur à 6% brut.
Nous réalisons régulièrement des constitutions de portefeuilles complets comportant plusieurs fonds complémentaires en typologie d’actifs, de zones géographiques, et de mode de gestion (capitalisation/distribution).